dimanche 2 octobre 2011

Le Québec est bleu-blanc-rouge !

Pour ceux qui auraient été coupés de l'actualité depuis les dernières semaines, nous sommes à quelques jours du début de la saison de la Ligue Nationale de Hockey et nous pouvons vraiment dire que la Belle Province est passée en mode bleu-blanc-rouge. Le Canadiens de Montréal fait partie de tout les bulletins de nouvelles des dernières semaines. Depuis le début du camp d'entraînement, ils sont plus de milles partisans à assister quotidiennement aux pratiques des joueurs alors que certaines équipes de la ligue peinent à attirer pareille assistance … aux parties de saison régulière.

Le retour du hockey signifie aussi le retour des fameux « pools » dont l'amateur de sports qui sommeille en moi ne peut absolument pas manquer. En ce samedi soir pluvieux, c'est dans un restaurant de l'est de Montréal, que nous nous sommes retrouvés afin d'assembler au mieux de nos connaissances, « l'équipe » qui amassera le plus de points (buts et assistances) et qui sait, peut-être remporté la cagnotte. Chacun y met vingt dollars, et les trois personnes ayant obtenu les meilleurs résultats remportent un montant déterminé par l'organisateur. Pour certains c'est une activité banale, mais je ne crois pas que pour le montant investi, il est possible d'avoir autant de plaisir tout au long de la saison de hockey, si ce n'est pour les éclats de rire causés par les choix parfois saugrenus de certains ou simplement pour jeter un œil le matin, à savoir qui est en tête et quel joueur a été le plus productif. Probablement un des meilleurs investissements de l'année. Je vous le dit !

Au-delà du « pool », on y retrouve le cœur du hockey, l'essence à laquelle carbure des millions d'amateurs au Québec, le côté rassembleur, l'envie d'être en gang que ce soit dans un Pub du Plateau, d'un restaurant de type Cage au Sport ou Boston Pizza en banlieue, que ce soit pour partager une bière et quelques plats, scander avec passion les OLÉ! OLÉ! OLÉ !, réagir vigoureusement à la pénalité que l'arbitre à omis d'appeler... C'est ça le hockey au Québec. Le hockey n'a pas de sexe, il est ni riche, ni pauvre. Il n'a pas de terre d'appartenance, chacun peut s'y voir, du Président de compagnie qui gère des milliards de dollars, à l'ouvrier en passant par le docteur, l'ingénieur, le menuisier, l'étudiant. C'est la beauté du sport, il réunit les gens comme il nous a réunit en ce samedi soir.

Les quelques clients amassés dans le restaurant s'empressaient de terminer leur repas, voyant venir l'armada, de jeunes hommes carburant à la Molson Ex, bière par excellence du sportif de salon. Les cris, les rires parmi les pichets de bière et la pizza, on prend soin d'expliquer les règles, la manière de comptabiliser les points, l'ordre de choix et c'est parti, on est enfin prêt à commencer. À travers les quelques rires et murmure, on entend, d'une voix déterminé : Sidney Crobsy !!! Les hostilités sont lancées …

Bonne saison !


Le Centre Bell qui affiche salle comble à chaque partie 

1 commentaire:

  1. Bon début Marc-André,

    Oubliez pas d'agrémenter vos billets avec quelques images pour capter l'attention des lecteurs et des poolers !

    Bonne continuation.

    PL

    RépondreSupprimer