dimanche 18 décembre 2011

Sayonara Kyoto !

Depuis lundi 12 décembre, le Canada a tourné le dos à l'accord de Kyoto. Les craintes des nombreux groupes environnementalistes à travers le pays se sont concrétisées. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a mis à exécution ce que bien des observateurs avaient prédit dans le l'éventualité d'un gouvernement conservateur majoritaire. Le Canada est ainsi devenu le premier pays à quitter l'accord de Kyoto. Les Conservateurs plaident entre autre, qu'ils pourront éviter les pénalités de 14 milliards de dollars pour ne pas avoir rencontré les objectifs.

Les conservateurs plaident aussi que le protocole de Kyoto n'est pas assez sérieux puisque les États-Unis et la Chine n'en sont pas signataires. Stephen Harper a même qualifié de stupides, les cibles de Kyoto et s'explique mal que le gouvernement fédéral libéral de l'époque ait signé le protocole sans mettre en place des mesures pour atteindre les objectifs de ce protocole. À l'époque, le Parti Conservateur avait qualifié la lutte contre les changements climatiques de complot socialiste. Son ministre de l'environnement a aussi défendu la décision en expliquant que pour atteindre les cibles de Kyoto pour 2012, il faudrait cesser de faire fonctionner tout les véhicules, camions, tracteurs, ambulance, toutes les installations agricoles, les hôpitaux, usines et édifices du Canada. ("To meet the targets under Kyoto for 2012 would be the equivalent of either removing every car, truck, ATV, tractor, ambulance, police car, and vehicle of every kind from Canadian roads or closing down the entire farming and agricultural sector and cutting heat to every home, office, hospital, factory, and building in Canada." - Peter Kent, ministre de l'environnement)

Depuis lundi, les critiques fusent de toute part à travers le Canada mais aussi provenant de partout dans le monde. Le Teheran Times (Iran) a même qualifié le Canada de voyou. Les nombreux partis d'opposition critiquent le gouvernement qui a pris la décision sans même l'aval du Parlement. La chef intérimaire du NPD, parti officiel d'opposition à Ottawa, a d'ailleurs dit : « À la place de dire que les cibles de Kyoto étaient stupides, commencez par prendre action, faites quelque chose. » Stéphane Dion , ardent défenseur de l'environnement au Canada a ajouté: «Ce qui est stupide, c'est la position du gouvernement et du Parti conservateur à l'époque, qui disait que la lutte contre les changements climatiques était une invention socialiste. Mais je ne doute pas que quelque part dans leur esprit, c'est encore cette stupidité qui les habite.»

Finalement, ce qui a surpris le plus de gens, c'est la date choisie pour faire telle annonce alors que 190 pays avaient conclu un accord de peine et de misère à Durban, en Afrique du Sud, quelques jours plutôt. D'ailleurs, madame Christiana Figueres, chef de la Convention-cadre des Nations Unies contre les changements climatiques, faisait valoir que le Canada fasse ou non partie du Protocole de Kyoto, aux termes de la Convention il a une obligation légale de réduire ses émissions et une obligation morale, vis-à-vis de lui-même et des générations à venir, de jouer un rôle de leader dans l'effort global.

1 commentaire: