vendredi 16 décembre 2011

Récession vous avez dit ?

La semaine dernière, les bulletins de sports et les quotidiens annonçaient la fin du derby Pujols. Pour ceux qui l'ignorent, Albert Pujols est ce joueur tant convoité à l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Puissant frappeur avec des statistiques à faire rêver, ce joueur évoluait depuis 10 ans pour les Cardinals de St-Louis, club avec lequel il fit ses débuts, en 2001. Dix ans plus tard, la séparation entre le club et leur joueur étoile semblait se concrétiser davantage, au grand désarroi des partisans. Nommé recrue de l'année à sa première saison, ses statistiques n'ont fait que niveler vers le haut au fil des ans. Il fut nommé trois fois joueur le plus utile à son équipe, champion frappeur en 2004 et aida son équipe à remporter les grands honneurs la saison dernière (particulièrement lors d'un match où il frappa 3 circuits) bref, un indispensable.

La raison de la séparation : une divergence d'opinion quant au futur salaire du joueur étoile. Considérant comme une insulte l'offre de St-Louis de lui offrir un contrat de 10 ans pour 130 millions, il préféra l'offre des Angels d'Anaheim : 254 millions pour 10 ans. Qui pourrait le blâmer ? Si ce n'était pas assez, la même journée, ce même club a consenti un contrat de 75 millions pour 7 ans à un lanceur, de bon calibre, mais sans plus. On ne parle ici que de deux joueurs.

Ma question est la suivante : Comment dans un marché comme celui-ci, peut-on espérer le retour d'une équipe professionnelle, compétitive à Montréal ? Chaque année, à l'ouverture de la saison, on demande au gens s'ils souhaiteraient le retour du baseball à Montréal. Bien que je sois fan de baseball, je ne vois pas. Bien que l'exemple de ces contrats ne soient deux parmi tant d'autres, il me paraît impossible le retour d'une équipe compétitive à Montréal, surtout si nous pensons aux équipes comme les Yankees de New York qui ont une masse salariale annuelle avoisinant le PIB de nombreux pays en développement (202 689 028 $).

En terminant, un internaute me faisait penser que les 254 millions versé à Albert Pujols pour les dix prochaines années, c'est 2 fois le montant qu'il faudrait débourser pour acquérir les Coyotes de Phoenix au Hockey. Quelqu'un à parler de récession au États-Unis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire