mardi 29 novembre 2011

C-10ficile d'être nuancer !

Le gouvernement fédéral conservateur a fait passer le projet de loi C-10 visant à adopter de nouvelles mesures plus sévères face aux criminels. Ce projet de loi était un fleuron de leur programme électoral et maintenant qu'ils ont la majorité à la Chambre des communes et au Sénat, ils ont le champ libre pour faire adopter de nouvelles lois. Au Québec, il est difficile de rester neutre lorsqu'on parle des méchants conservateurs.

Alors que plusieurs craignent de voir le Canada adopter des mesures austères similaires à celles du Texas, rassurez-vous, on est encore loin du système pénal de l'État à l'étoile solitaire. Les programmes de réhabilitation ne disparaitront pas et les jeunes délinquants ne seront pas envoyés au pénitencier pour un vol à l'étalage. Le projet de loi vise protéger les victimes et dissuader les futurs criminels. Au cours des dernières années, il n'était pas rare de voir un criminel condamné à dix ans de réclusion, être libre comme l'air sans avoir purger la moitié de sa peine. Le projet de loi vise à garder en prison, les criminels et faire réfléchir quant aux futurs actes de récidive.

Finalement, bien que certains criminels aurait davantage de chances de réhabilitation hors du milieu carcéral, le projet de loi risque de nuire à ces individus. Le gouvernement a aussi manqué quant à la proposition d'amendement du NPD visant à évaluer l'impact de la nouvelle loi sur une période de trois ans et connaître l'impact qu'aura C-10. Bref, avant d'adopter de telles mesures, il aurait été important de prendre conscience des nombreuses études qui démontrent que les peines sévères n'ont pas un effet de corrélation négative sur la criminalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire