mardi 29 novembre 2011

Le 99% a son ange-Guardian

Alors que le mouvement Occupy Wall Street commence à perdre de l'ampleur un peu partout dans le monde, un vidéo a attiré mon attention dans la dernière semaine. Il s'agit d'un vidéo réalisé par le quotidien anglais The Guardian. Ce vidéo explique, de manière vulgarisée, les faits et statistiques quant à la raison pourquoi les américains sont de plus en plus pauvres et dans certains cas peinent à joindre les deux bouts.

Ce vidéo se penche sur le fameux slogan: We are the 99%. On y explique comment l'écart s'est creusé entre les riches et les pauvres et comment une grande partie de la population est affectée. Les États-Unis qui comptent 3,1 millions de millionnaires et 400 milliardaires, plus que n'importe où dans le monde, comptent aussi 46 millions de gens qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Un américain sur six n'a pas d'assurance-maladie, soit 50 millions de personnes et 14,5% des ménages peine à nourrir leur famille. On y explique que lors du krach financier qui a secoué les États-Unis, 65% des avoirs des gens de la classe moyenne (60% de la population) était le toit sous lequel ils vivaient. Lorsque le prix des maisons a chuté, plusieurs se sont retrouvés à la rue. Les gens les mieux nantis et dont les avoirs étaient répartis ont pu faire face à la crise. Bien qu'ils aient perdu de l'argent, la crise économique n'as pas eu le même impact sur leurs porte-feuilles. Ainsi, le vidéo démontre que les pauvres s'appauvrissent et les riches deviennent de plus en plus riches, creusant un écart entre les classes sociales. Alors que certains perdent leurs maisons et deviennent instable financièrement, on note une augmentation des ventes pour les produits de luxe tels Givenchy, Yves St-Laurent et les voitures de luxe telles Porsche.

Bien que nombreux américains paient leurs impôts comme tout le monde, on note que le pourcentage des mieux nantis n'est pas suffisant par rapport aux moins nantis, tel qu'exposé dans mon billet précédent : Les États-Unis : République de bananes! Alors que les salaires de dirigeants d'entreprises semblent avoir explosé au cours des dernières années, celui des travailleurs de la classe ouvrière semblent avoir régressé. Afin de palier à ce problème, les États-Unis devront agir rapidement s'ils veulent sortir leur pays de la torpeur. Je vous laisse donc en juger par vous même par l'entremise de ce court vidéo fort intéressant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire