mardi 11 octobre 2011

Le nouveau PPPont Champlain.

Au cours de la dernière semaine, le 5 octobre pour être plus précis, le gouvernement fédéral a annoncé la construction d'un nouveau pont Champlain. Une annonce forte attendue pour la grande majorité de la population de la grande région de Montréal. L'annonce de la construction du nouveau pont qui aura pour but de remplacer le pont le plus utilisé au Canada a créé de vives réactions à travers les médias sociaux et traditionnels. La raison principale des réactions : Le futur pont Champlain sera un partenariat privé-public. Plusieurs personnes ont critiqué le projet du PPP, craignant qu'une firme privée s'en mette plein les poches et que la facture soit ensuite envoyée à la population. Les réactions fusaient de toute part.

Certains en profitaient aussi pour faire du capital politique, comme la député provinciale du compté de la Pinière, Fatima Houda-Pépin qui réclame un péage uniquement pour les camionneurs. Sortie vivement contestée par plusieurs observateurs, d'autant plus que la députée provinciale n'a pas de juridiction en ce qui attrait à la politique fédérale. Il serait impensable que l'industrie du camionnage soutienne à elle seule une infrastructure de plusieurs milliards de dollars, d'autant plus que bon nombre de camionneurs sont indépendants et ne pourraient se le permettre.

Dans le contexte économique actuel, il aurait été impossible pour la province de Québec d'obtenir une implication du gouvernement fédéral relativement à une facture qui avoisinera facilement les 5 à 6 milliards en dollars d'aujourd'hui, étant donné l'objectif du gouvernement fédéral d'atteindre l'équilibre fiscal d'ici quelques années. Comme la durée de vie du pont Champlain arrive à échéance, vu l'urgence de la situation, il apparaît évident que la seule façon d'obtenir l'aval du gouvernement fédéral était une implication PPP.

Le pont Champlain est une des artères principales du cœur économique du Québec en raison des nombreuses personnes qui l'empruntent chaque jour pour se rendre à Montréal, tout comme pour l'industrie du camionnage. Nous devons applaudir l'initiative du gouvernement fédéral d'aller de l'avant dans ce projet et être réaliste, le partenariat privé-public est la seule façon de financer ces infrastructures coûteuse mais primordiale pour la métropole du Québec. Étant donné la désuétude de bon nombre de nos infrastructures et étant donné l'état des finances de nos gouvernements, les PPP deviendront l'unique moyen de se permettre des infrastructures d'une telle ampleur et ainsi mettre à contribution les utilisateurs.



 La construction du pont Champlain en 1958. Entrepris en 1957, les travaux ont coûté environ 35 millions de dollars et le coût du passage à l'époque était de 25 cents.


Le pont Champlain est le pont le plus utilisé au Canada, accueillant plus de 57 millions d'usagers annuellement. Le péage fut aboli en 1990. Le coût estimé pour le nouveau pont est de 5 milliards de dollars

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