Il y a deux semaines, je vous parlais de l'annonce du gouvernement fédéral quant à la construction du nouveau pont Champlain. La construction du pont qui est évalué à près de 5 milliards de dollars et qui s'échelonnera sur plusieurs années. Il était évident que la construction du nouveau pont ne se ferait pas en un claquement de doigts et que les coûts d'un tel chantier serait énorme.

Malgré l'importance du chantier, les travaux ont été réalisé en 4 ans et n'ont coûté que 10 milliards de yuans soit a peu près 1,5 milliards de dollars canadiens. Bien que les normes du travail en Chine ne soient pas à la hauteur de leurs infrastructures, bien que les nombreux ouvriers ont travaillés corps et âme à la réalisation de ce pont et ce pour un faible salaire durant de nombreuses heures, je m'explique mal comment un pont 12 fois plus long que le futur pont Champlain a pu prendre 2 fois et demie moins de temps à réaliser ET CE pour le tiers du prix. À titre comparatif, le futur pont Champlain qui sera d'une longueur de 3,4 kilomètres, coutera entre 4 et 5 milliards de dollars et ce, sur une durée approximative de 10 ans.
Qu'à cela ne tienne, je vous laisse juger pas vous même l'immensité et le génie architectural de cette construction Made in China.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire