mercredi 26 octobre 2011

Made in China

Il y a deux semaines, je vous parlais de l'annonce du gouvernement fédéral quant à la construction du nouveau pont Champlain. La construction du pont qui est évalué à près de 5 milliards de dollars et qui s'échelonnera sur plusieurs années. Il était évident que la construction du nouveau pont ne se ferait pas en un claquement de doigts et que les coûts d'un tel chantier serait énorme.

Au cours de la dernière semaine, je suis tombé sur un vidéo présentant un pont chinois nouvellement inauguré. Un pont de 42 kilomètre construit au-dessus de la mer, reliant la ville de Qingdao à l'île de Huangdao, dans l'est du pays. À ce jour, il est le pont le plus long construit au-dessus de l'eau selon la société Guinness. Ce mastodonte a nécessité plus de 450 000 tonnes d'acier et plus de 2,3 millions de mètres cubiques de ciment. Il est conçu pour résister aux tremblements de terre, aux typhons et même aux collision avec des bateaux. Il est soutenu par 5000 piliers de 35 mètres de large incluant ainsi 6 voies (3 dans chaque direction) ainsi que deux accotements. Plus de 30 000 voitures le franchisent chaque jours. La construction a mobilisé 10 000 travailleurs qui se sont partagés des quarts de travail de 12 heures, 24 heures sur 24.

Malgré l'importance du chantier, les travaux ont été réalisé en 4 ans et n'ont coûté que 10 milliards de yuans soit a peu près 1,5 milliards de dollars canadiens. Bien que les normes du travail en Chine ne soient pas à la hauteur de leurs infrastructures, bien que les nombreux ouvriers ont travaillés corps et âme à la réalisation de ce pont et ce pour un faible salaire durant de nombreuses heures, je m'explique mal comment un pont 12 fois plus long que le futur pont Champlain a pu prendre 2 fois et demie moins de temps à réaliser ET CE pour le tiers du prix. À titre comparatif, le futur pont Champlain qui sera d'une longueur de 3,4 kilomètres, coutera entre 4 et 5 milliards de dollars et ce, sur une durée approximative de 10 ans.

Qu'à cela ne tienne, je vous laisse juger pas vous même l'immensité et le génie architectural de cette construction Made in China.


Le pont de la Baie de Jiaozhou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire