mercredi 26 octobre 2011

Les États-Unis : République de bananes !

Depuis quelques semaines, un vidéo qui connait beaucoup de succès sur Intenet est celui du sénateur vermontois Bernie Sanders. Indépendant apparenté aux Démocrates, il est le premier sénateur américain à se désigner comme étant socialiste démocratique. Il se lance ainsi dans une guerre contre les américains nantis qui refusent de payer davantage d'impôts et qui boude le plan du Président Obama. Il ne faut pas se leurrer, avec une dette grandissante de 13 700 milliards de dollars, si les américains veulent reconstruire leur pays, les gens riches devront contribuer davantage. Une guerre fait rage en ce moment au États-Unis et elle oppose les riches aux moins biens nantis.

Bien qu'il date de près d'un an (Décembre 2010), le vidéo du discours de monsieur Sanders prend tous son sens aujourd'hui et vient s'ajouter aux nombreuses manifestations à travers le monde du mouvement de manifestation contre Wall Street : Occupy Wall Street. Le sénateur y va de nombreuses statistiques qui font réfléchir dont celle qui démontre qu'environ 1% des américains possèdent 23,5% de la richesses du pays et même que 0,1% en possèdent le huitième. Il s'explique mal le fait qu'une compagnie comme Exxon Mobil qui a fait des profits de 18 milliards de dollars et n'ont pas payé un sous en impôts. Pire encore, Exxon Mobil a reçu un remboursement de 156 millions du service de revenus américains (IRS). Le milliardaire Warren Buffet qui a fait une sortie publique il y a quelques semaines quant à son salaire de 62,8 millions de dollars de l'an dernier et du fait que seulement 39,8 étaient imposables. De cette somme, il n'a payé que 6,9 millions de dollars en impôts, soit 17,3 % de son revenu.... imposable! Bien que ce soit inconcevable aux yeux de la plupart des observateurs, plusieurs gens bien nantis n'y voit pas de problème. 

Wall Street qui fut nommé ainsi en référence au mur qui fut construit pour protéger les colons néerlandais des Amérindiens et des Britannique lors de la fondation de New Amsterdam protège aujourd'hui les financiers de Wall Street de la classe ouvrière. Le sénateur Sanders compare ainsi son pays aux Républiques de Bananes, pays d'Amérique latine ainsi désigné dans les livres d'histoire où une minorité de gens possédait la majorité des richesses du pays et ce au détriment des autres.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire