mercredi 30 novembre 2011

Sacré panache !

Le mois de novembre tire à sa fin. Cela signifie pour plusieurs hommes, qu'ils pourront mettre la hache dans leur moustache. Comme à chaque année, plusieurs hommes ont arboré fièrement la moustache tout au long du mois de novembre afin de soutenir le mouvement Movember, né en 1999 à Adélaïde, en Australie. Ce mouvement fut rapidement encadré pour ensuite devenir la Fondation Movember en 2004. La fondation a pour but d'amasser des fonds afin de lutter contre les maladies principalement masculines comme le cancer de la prostate. Outre la lutte contre la maladie, la fondation vise aussi à éduquer les hommes quant aux maladies graves et sensibiliser les hommes à passer des examens annuels afin de déceler ces maladies. On dénombre environ cinq hommes à l'heure qui décèdent prématurément de maladies qui aurait pu être prévenues dans la plupart des cas.

Pourquoi la moustache? Outre le fait qu'il s'agisse d'une caractéristique masculine (à moins d'avis contraire), les moustaches chez les hommes rasés de près suscitent les réactions. Appuyé par la Ligue Nationale de Hockey (LNH), ce mouvement a pris beaucoup d'ampleur dans les dernières années, mais initialement, la plupart des Mo Bros. (communauté des hommes portant fièrement la moustache) devaient expliquer leur apparence et ainsi informer les autres sur les difficultés uniques des hommes en matière de santé, ainsi que sur le cancer de la prostate. Au dire des organisateurs, cette campagne de bouche à oreille fut très efficace et authentique. Si aujourd'hui la popularité du mouvement n'est plus à faire, il reste encore du travail à faire pour inciter davantage les hommes à parler plus ouvertement de leur santé de sorte à dissiper les préjugés quant aux maladies. Cependant, selon les statistiques pour le Canada, la campagne fonctionne très bien:
  • 93 % des participants ont passé du temps à réfléchir à l’amélioration de leur état de santé général;
  • 76 % des participants ont subi un examen médical général;
  • 80 % ont discuté de la santé masculine avec des membres de leur famille, des amis ou des collègues pendant la campagne Movember;
  • 59 % ont mené des recherches personnelles sur des questions de santé masculine pendant la campagne Movember;
  • 68 % se sont dit préoccupés de leur état de santé général;
  • 87 % ont compris que leur santé dépend du soin qu’ils prendront d’eux-mêmes.
Comment ça fonctionne? Les gens qui se font pousser la moustache amassent des dons contre quoi il garantisse de ne pas raser leur moustache avant la fin du mois. Les gens peuvent donc verser des dons directement via le site du Movember et supporter une personne ou un groupe. On peut aussi faire des dons personnels. Je vous invite donc à visiter le site internet officiel de la Fondation et comme moi, faire un don pour la cause.



 
À défaut de faire un don, j'espère au moins vous avoir incité à subir un examen médical.

1 commentaire:

  1. Le Canada fut le pays le plus productif lors du Movember avec 245 000 participants et plus de 33 millions de dollars amassés.

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